VERTIGE, LE FILM
Le projet
VERTIGE se construit sous la forme d’une recherche exploratoire entre performance vidéo-théâtre et performance politique
En questionnant les pouvoirs, les relations entre dominants et dominés, VERTIGE met en scène des corps en lutte où le sacrifice, la morale et les vulnérabilités d’êtres en soumission et en révolte se cherchent, s’affrontent et tentent de se libérer de leur carcan.
Initialement chorégraphié comme une mise en scène immersive et sonore les représentations de VERTIGE ont été annulé quelques jours avant la première, à cause des restrictions sanitaires de novembre 2020.
De manière à continuer à faire vivre ce projet, notre unique moyen d’incarnation possible est devenu l’écran. Nous avons alors envisagé de nouveaux modes d’expression et questionné les modes de représentation en mêlant les outils des arts de la scène, du cinema/vidéo et de la création sonore.
Notre rapport au langage modifié, nos espaces sociaux restreints nous avons imaginé notre projet par l’oeil de la caméra qui se substitue au regard du spectateur, tout en apportant une proximité particulière avec les acteur·ices. Grâce à cette proximité possible avec la caméra nous dévoilons ce que le/la spectateur·ice de théâtre ne peut pas toujours atteindre : la capture de corps en tension et d’expressions intimes dans un environnement vivant, parfois difficile à figurer.
Crédits
Adaptation et direction artistique
Sandrine Nogueira
Image, caméra, montage – Joris Dragoman
Création sonore – KHMGNFF (Barbara Khamouguinoff)
Arrangement sonore – Mathieu Mardouhahev
Irréductibles – Catherine Bauder, Vincent Bouchard, Eliane van Cachou, Cloé de Coquereaumont, Anne-Sophie Debrabant, Marie Hoffmann, Judith Lavagna, Oriane Mack-Mallick, Axel Polybe, Chloe Risbourque, Frieder Wormser