DE TERRE ET DE SANG

DE TERRE ET DE SANG est une adaptation de la trilogie rurale de l’écrivain espagnol Federico Garcia Lorca : YERMA, NOCES DE SANG et LA MAISON DE BERNARD ALBA.

Entre conflits intérieurs, passion impossible, soumission face à la rigueur des mœurs, et rébellion funèbre, ces 3 textes dénoncent l’oppression dont sont victimes les femmes de l’Espagne rurale des années 30. Nous découvrons des personnages, hommes et femmes, soumis à la violence des tabous sociaux, au terrible poids de la religion et aux insupportables lois sociales et domestiques.

Les personnages de cette trilogie sont jeunes, amoureux et passionnés, mais tous vouées à un malheur qu’ils consommeront jusqu’à la lie. Ils traversent passions, raisons et abandons, ils ne vivent pas des demi-émotions que ce soit de l’amour, de la colère ou de la vengeance, ils vont jusqu’au bout de leurs sentiments.

Par notre travail nous retranscrivons la densité et la complexité des émotions de ces personnages qu’ils vivent jusqu’à l’extrême. L’enfermement, l’entrave imposée agitent et embrasent pour inévitablement mener à une révolte.

Nous cherchons à stimuler une réflexion, un débat crucial autour de la liberté et du libre arbitre de l’être humain mais aussi à poser un regard critique sur notre société machiste et patriarcale. En montrant la condition de ces femmes ce sont les fondements de notre société que nous regardons, et par extension ses bouleversements et ses possibles perspectives.

DE TERRE ET DE SANG, est le résultat du travail de recherche mené avec les participants aux cours hebdomadaires « Méthode de l’Acteur·ice » 2017/2018 par Sandrine Nogueira et Théâtre en Français à Berlin.

2018 / Theaterhaus Berlin Mitte

Screenshot 2023-06-30 at 11.34.30
Screenshot 2023-07-13 at 17.03.48
Screenshot 2023-07-13 at 17.04.09
Screenshot 2023-07-13 at 17.04.22
Screenshot 2023-07-13 at 17.04.39
Screenshot 2023-07-13 at 17.04.57
Screenshot 2023-07-13 at 17.05.11
previous arrow
next arrow

Crédits

Texte Federico Garcia Lorca
Adaptation & Direction Sandrine Nogueira
Chorégraphie Florian Bilbao & Sandrine Nogueira

Avec les participants aux cours hebdomadaires « Méthode de l’Acteur·ice »: Jeanne Astrup-Chauvaux, Mathilde Dewavrin, Joris Dragoman, Marin Lorant, Bénédicte Pignol, Dorothee Raffray, Claudia Roussel-Ortega, Astrid Rostaing.