IRREDUCTIBLES
Le projet
IRREDUCTIBLES : « Qu’on ne peut réduire, remettre en place. | Qu’on ne peut assimiler à quoi que ce soit d’autre; qui a sa nature propre, spécifique, foncièrement originale. | Que l’on ne peut ramener à un état plus simple, qu’on ne peut diminuer, restreindre, qu’on ne peut ramener à une quantité plus faible. | Dont on ne peut venir à bout. Que l’on ne peut soumettre, vaincre, ou convaincre. » (source CNRLT)
Ce spectacle est un voyage dans l’espace et dans le temps qui explore les héritages, les complexités et l’actualité des féminismes. Il questionne les règles et les normes dans notre société patriarcale et comment poursuivre ce questionnement sans se perdre soi-même.
Les courtes scènes choisies mettent en jeu des personnages qui tour à tour sont dans l’incapacité à vivre selon leur vrai désir, prennent conscience de leurs renoncements, vivent des histoires d’amour toxiques, posent un regard sur leur corps, ou sont simplement confus par tant de valeurs inconnues. Tous ont en commun l’inconfort, le besoin de comprendre l’origine des maux et de modifier sa propre perméabilité au monde.
IRRÉDUCTIBLES, ce sont 20 comédiens et comédiennes qui ont débattu, qui parfois ont été d’accord, parfois pas, qui se sont éveillés, qui ont été secoués et qui par dessus tout se sont sincèrement sondés. Ils et elles vous accompagnent dans une déambulation insolite, drôle et sagace et partageront leur envie de vivre en toute liberté, égalité, adelphité.
Une partie des textes choisis nous a été partagée par La CoLec, Comité des écritures dramatiques francophones féminin et féministe de Berlin.
IRRÉDUCTIBLES est le résultat du travail mené avec les participants aux cours hebdomadaires Méthode de l’Acteur·ice #2 & #3 2018/2019 par Sandrine Nogueira et Théâtre en Français à Berlin.
2019 / Theaterhaus Berlin Mitte
Crédits
Textes de Martin Crimp, Noémie De Lattre, Eve Ensler, Catherine Léger, Magali Mougel, Pauline Payrade, Sarah Pèpe
Montage & Mise en scène Sandrine Nogueira
Assistante Bérengère Emma Seven
Avec Catherine Bauder, Mélinée Benamou, Vincent Bouchard, Julie Cartier, Mélanie Chamalot, Cloé De Coquereaumont, Anne-Sophie Debrabant, Quentin Dequiret, Bérengère Emma Seven, Marie Hoffmann, Sophie Jézéquel, Chloé Kayser, Judith Lavagna, Oriane Mack-Mallick, Chloé Risboourque, Camille Roduit, Astrid Rostaing, Nicolas Theys, Elodie Vince, Frieder Wormser
Lumière Sylvain Faye.