MAIS LA PENTE EST FORTE
Mais la pente est forte de Sarah Pèpe est une pièce d’anticipation : dans un univers dystopique, un futur proche pas si éloigné de nous, une ronde de personnages tente d’exister dans une société où la fracture sociale est telle que les arbres ne poussent que chez ceux qui « ont », où le crédit intergénérationnel est le lot de la classe moyenne et où, pour défendre la liberté d’expression, chacun doit crier plus fort que les autres pour se faire entendre.
Ici le néolibéralisme semble avoir détruit tout lien social au profit de transactions rarement à l’avantage des plus nécessiteux : démission des services culturels publics, manoeuvres politiques, délation, corruption, partialité du pouvoir judiciaire, l’éducation nationale vendue aux multinationales, tant de sujets qui ne sont pas sans rappeler notre actualité.
Mais la pente est forte est un subtil et terrifiant miroir grossissant des dysfonctionnements de notre société actuelle.
Mais la pente est forte est le résultat du travail mené avec les participant.es au workshop hebdomadaire – Méthode de l’Acteur·ice #3 – 2021/2022 – et dirigé par Sandrine Nogueira.
2022 / Neue Bühne Friedrichshain
Crédits
Texte de Sarah Pèpe
Adaptation & Mise en scène Sandrine Nogueira
Assistante Cloé De Coquereaumont
Avec Maiwenn Charpentier, Sophie Furlotti, Louise Giraud, Justine Grammatikas, Cédric Hammar, Oriane Mack-Mallick, Bertrand Malpel, Chloé Ribousque, Frieden Wormser, Klodie Zengbe, Anne-Sophie Zunino et la participation de Benjamin de Boissezon, Eve Chaves, Julien Colieux, Charlotte Ganster, Bruno Gozlan, Sarah Lecarpentier, Julie Maman, Anke Mandler, Claire Saillour. Technique Torsten Eißrich.